En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal logo SOERE PRO Logo CIRAD Logo AnaEE Logo IRD Logo Ouagadougou university

valOr PRO : valorisation agricole des Produits Résiduaires Organiques SOERE PRO

SOERE PRO : les sites expérimentaux

SOERE PRO : Les sites
© PRO, Google Earth
Le SOERE PRO est constitué d’un réseau de dispositifs expérimentaux conduits à l’échelle de la parcelle agricole et représentatifs des pratiques agricoles locales.

Implantations et partenaires pilotes des sites

Le SOERE-PRO est un réseau de 5 sites expérimentaux au champ instrumentés (Qualiagro en Ile de France initié en 1998, PRO’spective en Alsace initié en 2000, EFELE en Bretagne initié en 2012, site à la Réunion initié en 2014, site au Sénégal initié en 2016). Trois autres sites, peu ou pas instrumentés, y sont  associés (La Bouzule en Lorraine, Couhins en Aquitaine, site de Gampéla au Burkina Faso) comme le montre la carte jointe.

Cinq sites sont pilotés par l’INRA ou des UMR associées à l’INRA et localisés en France métropolitaine (Qualiagro, EFELE, PRO’spective Colmar, La Bouzule et Couhins) (tableau téléchargeable ci-dessous). Les 3 sites supplémentaires localisés dans des contextes pédoclimatiques tropicaux sont pilotés par le CIRAD (SOERE PRO - Réunion, SOERE PRO - Sénégal) et l’IRD / Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO  (site de Gampéla au Burkina Faso). Les équipes et les partenaires financiers sont présentés dans l'article "SOERE PRO : Les équipes" et la partie "Organisation".

Pages de présentation des sites SOERE PRO

Résumé des suivis

Les évolutions des agro-systèmes sont mesurées, à l’échelle de la parcelle agricole, au fur et à mesure d’apports de PRO issus d’activités urbaines et agricoles (boues, composts, effluents d’élevages) et de différentes filières de traitements (aucun traitement, compostage, digestion anaérobie).

Les suivis portent sur les compartiments de l’agro-système et permettent d’évaluer les effets des apports de PRO sur : (1) stocks de MO et fertilité du sol, (2) potentiels de substitution des engrais par les PRO (N,P…) et impacts environnementaux associés, (3) biodiversité du sol, (4) devenir des contaminants.

La partie "Suivis" regroupe les rubriques décrivant les suivis du SOERE PRO : "Acquisition des données", "Démarche qualité et gestion d'échantillons" et "Gestion et traitement des données".

SOEREPRO_Carte_8_Sites_2017_RO

Figure : Implantation des 8 sites du SOERE PRO (à partir de Google Earth)

Voir aussi

- SI PRO, i.e. système d’information archivant les informations descriptives des dispositifs et PRO du SOERE et Réseau PRO, les jeux de données des 2 réseaux (PRO, sol, plante, eaux, climat du sol, GES, météorologie : https://si-pro.fr/

- ANAEE-France : http://www.anaee-france.fr/fr/documents-joints-2/actus/221-poster-pro/file

- ALLENVI : http://www.allenvi.fr/groupes-transversaux/infrastructures-de-recherche/pro

Documents à télécharger