En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal logo SOERE PRO

valOr PRO : valorisation agricole des Produits Résiduaires Organiques SOERE PRO

Démarche qualité et gestion d'échantillons

Démarche qualité et échantillons
© AM, OM
Une démarche qualité a été initiée dans le SOERE PRO pour assurer la fiabilité et la qualité des résultats analytiques obtenus sur les échantillons provenant des suivis de monitoring.

Documents qualité

Des documents qualité ont été rédigés en suivant les préconisations de l'INRA et de la littérature. Il y a un protocole de conduite pour chaque site, des modes opératoires de prélèvements spécifiques à chaque site et compartiment prélevé (PRO, sol, plante, eau) et des modes opératoires pour les suivis des capteurs (ex. étalonnages des tensiomètres, ...).

Pour la gestion des échantillons, des documents communs aux différents sites ont été rédigés : une procédure de gestion des échantillons ; un mode opératoire de conditionnement et de conservation des échantillons ; les listings de suivis de monitoring des sites (voir l'article "SOERE PRO - gestion des échantillons")

Echantillons de référence

Des échantillons de référence ont été mis en place pour les analyses du SOERE PRO : 2 échantillons de sol (témoin du site de Colmar et QualiAgro), 1 échantillon de PRO (compost de boues et déchets vert de QualiAgro), 2 échantillons de grains (maïs de QualiAgro et orge de Colmar). Ces échantillons ont été caractérisés par les 2 laboratoires INRA et un circuit inter-laboratoire (IPE ou BIPEA) a minima pour les suivis de monitoring de base. Ces échantillons ont aussi été préparés et conditonnés par le BIPEA. Ils sont conservés dans les laboratoires d'analyse INRA (Bordeaux, Arras).

L’intérêt de mettre en place des échantillons de référence vise à assurer la validité/qualité des données des séries d’échantillons analysés par année et laboratoire, entre unités adossées au SOERE PRO et dans le temps.

Pour les laboratoires INRA, l’intérêt de mettre en place des échantillons de référence de sol consiste à avoir un suivi à long terme des séries d’analyses, d’identifier d’éventuelles dérives analytiques dans le temps, imputables ou non à l’équipement analytique et/ou aux méthodes employées.

Un échantillon de référence est placé par série analysée et des cartes de contrôles sont renseignées par les laboratoire pour chaque élément dosé sur les échantillons du SOERE PRO.

Banques d'échantillons

Les échantillons de PRO, sols, plantes et eaux sont prélevés et conservés avant analyses suivant des préconisations provenant de la littérature et des laboratoires d'analyses INRA, et, harmonisées au niveau du SOERE PRO.

Des banques d’échantillons sont conservées à long terme pour les PRO, sols et plantes sur l’ensemble des sites du SOERE PRO dans des flaconnages et des conditions environnementales respectant leur intégrité à long terme, en suivant les préconisations provenant des laboratoires d’analyses et de la littérature.

Outre l’identification informatique des échantillons (Figure étiquette), les informations relatives à leur gestion sont archivées (cahier de laboratoire, système d’information).

Voir aussi

Guide de gestion des échantillons INRA, 2015 : http://prodinra.inra.fr/?locale=fr#!ConsultNotice:371096

Gestion des échantillons

SOERE PRO - gestion des échantillons

La gestion des échantillons du SOERE PRO, de leur prélèvement à la réception des résultats analytiques, est harmonisée entre sites.
Lire la suite