En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal logo SOERE PRO Logo CIRAD Logo AnaEE Logo IRD Logo Ouagadougou university

valOr PRO : valorisation agricole des Produits Résiduaires Organiques SOERE PRO

Thèses

Le programme de recherche QualiAgro a été l'objet de plusieurs thèses :

Karim Dhaouadi (2009–2014, ANR Systerra « ISARD ») « Insertion des produits résiduaires organiques dans les systèmes de cultures : Cas des systèmes céréaliers de la Plaine de Versailles et du Plateau des Alluets ».

Clement Tschudy (2008 – 2011, MESR) « Effets attendus des évolutions récentes de l’agriculture sur la nature et dynamique des flores adventices ».

Nadler Simon (2008 – 2011, ADEME – Région Poitou-Charente) « Réactivité des matières organiques dissoutes et mobilité des pesticides dans différents contextes d'utilisation de sol ».

Clément Peltre (2007 – 2010 ; Ministère de la Recherche) : « Potentialité de stockage de C après apport de matières organiques exogènes ; conséquences sur la qualité de la matière organique des sols ».

Maha Chalhoub (2006 – 2009 ; Ministère de la Recherche) : « Effet d’apports répétés de composts sur les caractéristiques hydrodynamiques d’un sol limoneux ; conséquences sur les flux de nitrates dans le sol ».

Jérémy Doublet (2005-2008, CIFRE CRPE) : « Influence du co-substrat carboné sur la nature des matières organiques et des formes de l’azote des composts de boues d’épuration ; conséquences sur les valeurs fertilisante et amendante des composts ».

Mohamed Annabi (2002-2005, CIFRE CRPE) : « Stabilisation de la structure d’un sol limoneux par des apports de composts d’origine urbaine : relation avec les caractéristiques de leur matière organique ».

Cédric Francou en collaboration avec l’ADEME (2000-2003) : «  Caractérisation de la matière organique des composts d’origine urbaine comme déterminant de leur capacité à entretenir le stock de matière organique des sols et de leur valeur fertilisante azotée : liaison avec la nature des déchets compostés et le procédé de compostage ».

Christine Vergé-Leviel (1998-2001, CIFRE CRPE) et Gwenaëlle Lashermes (2007-2010 ; ADEME-INRA-CRPE) sur le devenir des micro-polluants organiques au cours du compostage puis après apport des composts au sol.