En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal logo SOERE PRO Logo CIRAD Logo AnaEE Logo IRD Logo Ouagadougou university

valOr PRO : valorisation agricole des Produits Résiduaires Organiques SOERE PRO

Principales informations en 2014/2015

Principales informations  en 2014/2015
© ANAEE-France, AM
Informations sur les sites du SOERE PRO, site web et veille, ANAEE, ALLENVI, système d'information, retours du Directoire Scientifique. Michaud A et Houot S ; ECOSYS Grignon

Résumé

Les faits marquants ayant eu lieu en 2014/2015 sont présentés ci-après :

Animation : (1) comité technique du SOERE PRO (avril 2015, point sur les mesures des flux de gaz à effet de serre (CO2, N2O), bilan des travaux conduits sur les sites, travaux conduits pour et avec ANAEE-France), (2) formation sur les suivis de flux de gaz à effet de serre et volatilisation de NH3 (octobre 2015, mesures des flux de GES, suivi et maintenance des chambres automatiques, suivi de la volatilisation de NH3), (3) Directoire Scientifique (novembre 2015, stratégie de recherche scientifique ; visibilité extérieure (site web, plaquettes) ; organisation des travaux et priorités (ex. site web, cahier charges) ; accès aux données/sites/échantillons, aspects juridiques ; stratégie de financement, administratif ; adéquation des travaux aux attentes des filières PRO (amont/aval), de l’évolution des travaux (agro-écologie, aller vers le territoire) et de la fourniture de résultats pratiques aux acteurs de terrain), (4) organisation de l’Assemblée générale (novembre 2015).

Faits marquants sur les sites : mise en place des chambres de suivis de gaz à effet de serre (CO2 et N2O)  sur les sites de QualiAgro, Colmar et la Mare à la Réunion ; début de la conduite du site QualiAgro en agriculture biologique et premiers épandages en « bio », nouvelle conduite du site de Colmar avec le projet PRO’spective.

Labellisation par ALLENVI en 2015 du SOERE PRO et des SOERE ACBB et F-ORE-T : Demande d’argumentation d’ALLENVI sur le retard des développements des systèmes d’information de ces SOERE et de l’insertion des données. En réponse à cet avis, une réponse argumentée et concertée entre ces 3 SOERE a été transmise en septembre 2015 avec un planning de développements et d’insertion des données. Depuis l’AG, le SOERE PRO a été re-labellisé par ALLENVI.

-  ANAEE-France : comme indiqué précédemment, depuis 2013, 3 sites du SOERE PRO sont intégrés à ANAEE-France (QualiAgro, Colmar et EFELE) qui est une infrastructure nationale rassemblant un réseau de dispositifs expérimentaux analytiques et de modélisation majeurs dédiés à la compréhension des processus biologiques des écosystèmes. En 2014/2015, les faits marquants sont l’avancement des travaux sur la charte des services (ex. sites du SOERE PRO), la mutualisation de développements dans le système d’information PRO avec les SOERE ACBB et F-ORE-T (données sol), la mise en place d’un cahier des charges pour les suivis des capteurs (ex. climat du sol et suivis de GES) et l’organisation de journées techniques dédiées à ces suivis.

-  ANAEE-Europe : une réponse à un AAP Européen est en cours en France avec d’autres pays européen pour constituer un réseau de sites expérimentaux sur les écosystèmes et les changements globaux, dans le but de créer une infrastructure européenne avec accès aux sites et aux données, mise en place d’expérimentations sur les sites. Des sites du SOERE PRO devraient être présentés pour la réponse française. 

-  Recherche pour la mise en place d’un financement récurrent des coûts de fonctionnement des sites du SOERE PRO : rédaction d’une fiche présentant le SOERE PRO et les besoins en termes de financement du fonctionnement des sites, fiche envoyée à l’ADEME et au Département EA INRA pour mettre en œuvre une structure pérenne de fonctionnement du SOERE PRO.

-  Site web et veille scientifique : mise en place d’une veille scientifique et d’un site web ValorPRO (http://www6.inra.fr/valor-pro) présentant notamment le SOERE PRO et les résultats acquis.

-  Système d’information PRO (travail collaboratif SOERE PRO et Réseau PRO, acteurs recherche et filière) : développement des parties permettant de créer et décrire les dispositifs expérimentaux et les PRO épandus en tenant compte de la diversité des situations, début de test et d’insertion des listes permettant ces descriptions, début des développements pour la partie « physico-chimie du sol » en mutualisation avec ACBB et F-ORE-T et pour la partie « physico-chimie des PRO ». Un planning de développement et des insertions a été élaboré en réponse à ALLENVI.

Documents à télécharger