En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal logo SOERE PRO Logo CIRAD Logo AnaEE Logo IRD Logo Ouagadougou university

valOr PRO : valorisation agricole des Produits Résiduaires Organiques SOERE PRO

SOERE PRO - Principales informations 2016

Informations sur les sites du SOERE PRO, veille scientifique et presse, site web, système d'information, ANAEE, ALLENVI

Principales informations 2016
© AM
Michaud A, Houot S

Depuis l’AG 2015, les faits marquants ayant eu lieu sont résumés dans le document joint, à télécharger ci-dessous.

Animation 

  • SOERE PRO : organisation de l’assemblée générale annuelle couplée à une journée réunissant le directoire scientifique (DS) et le comité technique (CT) (les 13 et 14 octobre 2016) résumés et diaporamas disponibles sur le site web http://www6.inra.fr/valor-pro).
  • PROspective – Colmar : diffusion des actes (présentations et résumés) de la journée technique PROspective du 23/11/2015 (Bilan des paramètres agronomiques sur 12 années de résultats, public scientifique et filière) (https://colloque.inra.fr/soere-prospective2015/Acte).
  • La Mare – La Réunion :le conseil scientifique d’orientation triennal s’est réuni en septembre 2016 pour s’informer et discuter des résultats acquis et des perspectives proposées. Ce fut l’occasion de nombreuses actions de communications : 4 articles dans les quotidiens, 2 reportages télévisuels, infos. sur internet.

Communication

Système d’information

  • Données de physico-chimie des PRO et des sols : développement des insertions, de la gestion de ces échantillons, formalisation des fichiers et des formulaires d’extraction.
  • Données de capteurs (climat du sol, flux gazeux) : établissement du document métier.
  • Arrivée de Jean-Baptiste Duclos (AI, EcoSys) : appui A Michaud pour tester et insérer les données, puis développer des outils informatiques de visualisation/formatage/calculs sur les données du SI.

Scientifiques

  • Activités enzymatiques : traitement des données mesurées dans l’ensemble des sites du SOERE PRO (Obriot et al 2016), compilation des données dans un tableur excel, rédaction d’un rapport (59 pages hors annexes), présentation à l’AG SOERE PRO 2016 ; Conclusion scientifique : pas d'effet écotoxicologique observé, sauf sur le site de Couhins où un effet négatif des apports massifs de PRO (i.e. métaux) même longtemps après arrêt des apports en raison de la contamination en métaux des sols.
  • Doctorats : 5 soutenances en 2016 de travaux associés ou utilisant le SOERE PRO.
  • Publications : 10 articles scientifiques (rang A) associés ou utilisant le SOERE PRO.
  • Dépôt du projet PROterr : « Optimisation de l’insertion des Produits Résiduaires Organiques dans les systèmes de culture comme levier des services écosystémiques rendus par les sols à l’échelle TERRitoriale », projet se basant sur l’utilisation des sites et des données du SOERE PRO, porteur S Houot.

Conduite et suivis des sites 

  • PROspective : nouveau protocole du sous-essai prospectif, fertilisation uniquement organique avec introduction des digestats de méthanisation, résultats de rendements encourageants sur 2015/2016.
  • EFELE : 5ème année d’expérimentation, bilan approfondi sur le sol (mesures physiques, teneurs en éléments majeurs, inventaire macrofaune et lombrics, biomasse microbienne, activités enzymatiques, etc.).
  • QualiAgro : culture et prélèvements de luzerne, conduite en agriculture biologique ; traitement des 1ers  résultats de suivis des GES (stage J Hagberg, présentation à l’AG SORE PRO 2016).
  • La Mare : dispositif de suivis des émissions gazeuses complété avec 6 nouvelles enceintes, dosage des résidus médicamenteux en local (transfert de compétences de M Deschamps - EcoSys à G Moussard – CIRAD Réunion), 3ème campagne de suivis de la faune du sol.
  • Couhins: Utilisation d’échantillons de sol pour des travaux de recherche (ex. disponibilité du Cd, activités enzymatiques, bioaccessibilité des ETM, projet de normalisation du test ecotoxique « Indice OMEGA 3 »).
  • La Bouzule : le site est en résilience sans expérimentation, la valorisation des résultats du programme Vadebio est en cours, des échantillons de sol ont été prélevés (monitoring et activités enzymatiques).
  • Gampéla : bilan et présentation des résultats (DS/CT SOERE PRO, diaporama sur ValorPRO), interrogation sur la poursuite du site avec apport de Burkina phosphate, nouvel essai avec composts paysans en 2016.

ANAEE, ALLENVI, organisation

  • ALLENVI :Re-labellisation du SOERE PRO par ALLENVI en 2015, avec une réponse officielle transmise en février 2016 ; Proposition de contractualisation sur 5 ans ; Rapport sur les travaux conduits en 2016 transmis en novembre 2016
  • ANAEE-France : Intégration du site de la Mare dans ANAEE-France ; travaux sur les chartes en suspend en 2016, ils devraient être relancés par ANAEE-France ; coûts des services à construire (Cf point ci-après)
  • Proposition de tarification :discutée avec le Directoire Scientifique du SOERE PRO ; pour participer aux frais de gestion du site. Cette proposition de tarification répond aux contraintes suivantes : (1) le financement institutionnel est insuffisant (ANAEE+INRA) et couvre 20 à 35% des couts de fonctionnement analytique, hors salaire et maintien des équipements ; (2) Le financement par projets (contrats de recherche) et le recrutement de contractuels occasionnent une fragilité dans la pérennité des sites ; (3) La tarification du service PRO est requise par ANAEE.
  • ANAEE-Europe : Proposition d’intégration des 4 sites principaux (QualiAgro, PROspective, EFELE, La Mare) à la réponse française ANAEE-Europe (Infrastructure : offre plateformes dédiées à l’étude d’écosystèmes) ; informations de descriptions des sites à améliorer.
  • Restructuration probable les liens entre les infrastructures de recherche (IR) et les SOERE labellisés par ALLENVI, notamment les liens avec ANAEE-France où sont intégrés tout ou partie des sites de 4 SOERE financés jusqu’à présent par ALLENVI (ACBB, F-ORE-T, PRO, LACS). Une réunion a été organisée le 20/10/2016pour (1) évaluer les objectifs, résultats et contours des IR, (2) dresser un bilan de l’intégration des structures financées par ALLENVI comme les SOERE dans ces IR, (3) identifier des pistes d’intégration de nouvelles structures (ex. AAP ALLENVI) dans ces IR existantes.
  • Contours du SOERE PRO et pérennisation des financements : Intégration du site au Sénégal mis en place en 2016 par le CIRAD UPR Recyclage et Risque au sein du LMI IE SOL ; Suite à la sollicitation de l’ADEME en 2015/2016 pour demander un soutien financier récurrent des sites de longue durée, une réflexion est en cours et le financement d’EFELE est acté.

Documents à télécharger