En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal logo SOERE PRO Logo CIRAD Logo AnaEE Logo IRD Logo Ouagadougou university

valOr PRO : valorisation agricole des Produits Résiduaires Organiques SOERE PRO

SOERE PRO - Principales informations 2017

Principales informations 2017
Michaud A, Houot S

Depuis l’AG 2016, les principales activités et faits marquants ayant eu lieu sont résumés dans le document joint, à télécharger ci-dessous.

Evolution du réseau

- Nouveau site créé au Sénégal, piloté par le CIRAD en cultures maraîchères, où, en plus du suivi classique, met l’accent sur les interactions entre fertilisation organique et sensibilité aux bioagresseurs des cultures maraîchères.

Actions Scientifiques 

- 9 Publications scientifiques (rang A) et 11 communications dans des congrès portées par des membres du SOERE-PRO ou utilisant le SOERE PRO. A noter, des publications portant sur plusieurs sites du SOERE-PRO (Bourdat-Deschamps et al., 2017), des « méta-analyses » des effets d’apports de PRO sur les propriétés physiques des sols (Eden et al., 2017), des mesures innovantes (COV dans le site EFELE, Potard et al., 2017), utilisation des sites pour diverses approches de modélisation.

- 8 Projets scientifiques en cours valorisant les sites du SOERE-PRO (Tableau 3). A noter la diversité des contextes et financements : ANR, ADEME, H2020, Casdar, PSDR. Les conventions récurrentes permettant de financer le fonctionnement de base des sites n’ont pas été rappelées (Veolia pour Qualiagro et La Réunion, ADEME pour EFELE, Pluripartenariat pour PROspective).

- Démarrage de projets portant sur la gestion territoriale de PRO impliquant le SOERE-PRO : (PSDR PROleg, ADEME GRAINE .PROterr)

- Projets ANR visant à analyser les interactions entre contaminants et effets ecotox et resistance aux antibiotiques (CEMABS, DIGESTATE)

- Projets visant à développer des indicateurs de qualité biologique des sols ou des classes de qualité de sol : Microbioterre, LandMark (H2020)

- 3 soutenances de thèse ayant utilisé un site du SOERE PRO : Anaïs Goulas et K.Brimo (site Qualiagro), Cécile Nobile (La Réunion).

Animation

- SOERE PRO : organisation de l’assemblée générale annuelle couplée à une journée réunissant le directoire scientifique (DS) et le comité technique (CT) (les 15 et 16 juin 2017). 2 invités extérieurs au SOERE PRO ont présenté leurs travaux sur la dynamique du phosphore (E Smolders, Univ. Leuven) et les contaminants émergeants et perfluorés (S Sauvé, Univ. Montréal).

- SOERE PRO : organisation de 2 journées de réunion en décembre 2017 sur les jeux de données SOERE PRO (bilan des jeux de données SOERE PRO, aspects juridiques, analyses des résultats obtenus entre sites, insertion dans le système d’information et diffusion sur le site web).

Communication

- Validation par l’INRA de la diffusion du site web du SOERE-PRO, Valor PRO (mai 2017) : (1) renseignement de la partie site web (ex. http://www6.inra.fr/valor-pro/SOERE-PRO-presentation), (2) veille scientifique et de presse et élaboration (7 bulletins édités depuis 1 an).

Système d’information

- Données de physico-chimie des PRO, sols, plante : développement des insertions/extraction, de la gestion des échantillons, développement de fichier contenant des macro xls pour faciliter les insertions, tests.

- Données de d’itinéraires techniques : développement des insertions/extractions, développement de fichier contenant des macro pour faciliter les insertions.

- Formatage des données : début de formatage des données à insérer pour les sols/PRO de QualiAgro et Colmar (insertions effectives courant 2018).

Conduite et suivis des sites

-   PROspective : 3ème année depuis la réorientation du protocole avec fertilisation optimale exclusivement organique basée sur la disponibilité de l’azote des PRO, avec l’apport de digestats en compléments des PRO étudiés, mise en place d’une CIPAN en culture intermédiaire piège à nitrates (moutarde). Les rendements sont au moins équivalents à une fertilisation minérale classique, bonne estimation de la disponibilité de l’azote des PRO. 2 publications scientifiques issues des travaux conduits sur Colmar.

-   EFELE : 6ème année du site, participation du site au projet EU Soil Man pour l’essai TS/MO (travail simplifié x apport de matière organique), l’objectif du projet est d’étudier les liens entre les principaux déterminants des pratiques agricoles et la biodiversité fonctionnelle, avec évaluation des services écosystémiques. Au niveau scientifique suivi de l’empreinte stanol dans les sols post-épandages de PRO avec le bilan sur 2013-2016. 3ème année de thèse de K. Potard sur la dynamique d’émission des COV (thèse Ecobio Rennes et IPR), 3 stages (licence, master) en lien avec EFELE, 1 article scientifique et 1 communication orale.

- QualiAgro : départ de V Mercier (AI gestionnaire du site) et reprise des missions de gestion du site et des capteurs par C Resseguier (arrivée au 01/09/2017), et suite au départ en retraite de JN Rampon, son remplacement pour les missions de gestion des cultures, Jean-Christophe Gueudet est recruté en concours interne pour le remplacer. A noter également l’arrivée de Pauline Buysse (IR recrutée en 2017) pour assurer la coordination des sites expérimentaux de l’unité ECOSYS. 4ème année en agriculture biologique (sans apports d’engrais minéraux et sans pesticides) avec culture de luzerne et d’orge, 11ème épandage des PRO en septembre. 5 articles scientifiques issus des travaux conduits sur QualiAgro.

- SOERE PRO - Réunion : 5ème année du site, modification du traitement Boue apportée à la replantation (tous les 4 ans) pour apporter un compost de boue. La dégradation de la boue semble relativement lente. Traitement et valorisation des mesures d’ammoniac réalisées depuis 2014 (stage S Kemmou). Définition pour les prochaines campagnes d’épandage, d’une nouvelle stratégie pour le positionnement des capteurs et des dates des épandages des différentes modalités. Nombreuses actions de communications (journaux, reportages…), plusieurs visites du site (AFD, délégation Sri Lanka, mairie de la Possession), poursuite et finalisation de 2 thèses (C Nobile, disponibilité du phosphore ; V Kyulavski, dynamiques C et N des mélanges de PRO et paillis de canne), stage de D Poultney et HB El Bouhali. Acquisition de 6 nouvelles enceintes de suivis des émissions de GES pour compléter les traitements étudiés. Un ingénieur CIRAD (Charles Détaille) est recruté en 2017 en CDI pour gérer le site et les données.

- Couhins : Poursuite du site en jachère, prélèvement de végétaux et de sols sur l’essai Ambarès. Un essai circulaire international pour valider le test « OMEGA 3 » est en cours actuellement en utilisant Couhins (composition en acides gras foliaires des plantes pour évaluer la qualité d’un sol), avec un projet de norme ISO.

- La Bouzule : Poursuite du site en résilience, avec entretien des parcelles et du suivi analytique, mise en place de panneaux pour délimiter le site.

- Gampéla : Les suivis de rendements de la culture du sorgho et des prélèvements de sol sont effectués tous les ans. Les traitements avec apport de composts issus d'un mélange initial composite, déchets de cuisine, d'abattoirs et de déchets verts semblent se différencier des autres traitements. Quels que soient les traitements, une perte en carbone est observée dans le sol que l'apport de composts ne permet pas de reconstituer tout en étant à des niveaux plus élevés que les témoins. Après 10 années d'observations, un bilan complet sur les propriétés des sols et les productions devra être réalisé. Au-delà, la question du maintien du site se pose, y compris dans le SOERE PRO.

- SOERE PRO – Sénégal : 2ème année du site conduit en maraîchage irrigué, avec les premières cultures de tomates, laitue et de carottes. Visite de ministres français et sénégalais de l’agriculture, visite du directeur départemental du CIRAD, visite de la direction de l’UMR Eco&Sols, premier comité de pilotage de la thèse de F Diallo, démarrage de la thèse de HK Brou (projet digestate).

Documents à télécharger