WP 3 - Performances et filière

WP 3 - Performances et filière

L'objectif du WP 3 est d'évaluer les performances des mélanges variétaux au champs et leurs impacts sur la chaîne de production de blé.

WP3.1 : Évaluation des performances des mélanges variétaux aux champs

Les ateliers d'idéotypage avec les chercheurs de différentes disciplines (agronomie, écophysiologie, phytopathologie, génétique) et les conseillers agricoles de 6 départements ont permis de proposer des règles d'assemblage innovantes. Ces propositions ont été discutées avec les agriculteurs et les conseillers participants pour décider d'associations variétales à tester en essais.
Des expérimentations sur de grandes surfaces et en mini-parcelles, conduites sur 3 ans de 2014 à 2017, ont permis de tester plus de 90 associations variétales en comparaison avec leurs composantes en pure.
Différentes mesures de terrain (stade de la plante, rendement, taux de protéines, poids spécifique, poids de mille grains, fréquence de maladies, impact de la verse, indice de nutrition azotée, texture de sol, reliquats sortie hiver) et des relevés climatiques (température, pluviométrie, évapotranspiration, rayonnement global) permettent d'évaluer les performances de ces associations variétales dans des contextes agronomiques et pédoclimatiques variés.

Référent : Arnaud Gauffreteau (INRA, UMR Agronomie)

WP3.2 : Impacts des mélanges variétaux sur la filière de production du blé

Afin d’identifier les facteurs d’adoption des mélanges variétaux, nous avons adopté une méthodologie reposant sur deux études de cas : la filière blé tendre en France et la filière orge au Danemark.
44 entretiens semi-directifs (25 en France et 19 au Danemark) ont été réalisés auprès de différents acteurs des filières étudiées : entreprises de sélection (9 entretiens), coopératives agricoles (9), Ministère et institutions de régulation de l’industrie (3), instituts techniques (4), instituts de conseil agricole (5), interprofessions (5), instituts de recherche (3), comités d''inscription variétale (4), services de certification et de contrôle des semences (2).
Chaque entretien a fait l’objet d’un compte-rendu détaillé. Afin de préserver les informants et leurs droits, ces entretiens et comptes-rendus ne sont pas diffusables.

Référent : Stéphane Lemarié (INRA, UMR GAEL)

Date de modification : 04 juillet 2023 | Date de création : 09 octobre 2017 | Rédaction : wheatamix